Le furoshiki : papier cadeau réutilisable
- Basil(e)

- 2 déc. 2025
- 2 min de lecture
Un article de saison, alors qu'on attaque la période de l'Avent ! J'adore Noël et beaucoup de ce qui va avec, mais vraiment la poubelle remplie de papier cadeau qu'on n'a utilisé qu'une fois et qui va être jeté ne m'enchante pas vraiment (en plus j'ai toujours peur de jeter avec par accident une carte que j'aurais reçue...).

Heureusement le Japon a une solution toute trouvée pour celleux qui aiment les jolis tissus et limiter les déchets. Son nom ? Le furoshiki !
Derrière ce joli mot (qui se traduit littéralement par "étalé au bain", car à l'époque il servait transporter ses affaires jusqu'aux bains publics source : wikipedia) on retrouve un emballage en tissu et donc réutilisable ! On peut l'offrir avec le cadeau pour répandre partout autour de nous l'utilisation de ces emballages, ou bien le récupérer après (tout le monde n'a pas envie de s'en servir, c'est OK, chacun son rythme et pendant ce temps là nous ça nous fait un stock), en faire de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, unis, imprimés, sobres, pétants... On joue comme on aime !
C'est bien joli tout ça, mais comment on les fabrique ? Alors accrochez-vous, car il y a rarement eu tutoriel couture plus simple :
Petit 1 : découpez un carré de tissu (pour les dimensions ça dépend de l'objet à emballer, 40-50cm c'est bien pour les petits formats type livre de poche, sinon autour de 70cm ça fonctionne pour la plupart des formats moyens)
Petit 2 : finissez les bords du carré avec la méthode de votre choix (zig-zag, surjet, ciseaux crantés, ourlet, vous pouvez même doubler le carré pour avoir un furoshiki réversible !)
Petit 3 : bah euh... voilà, c'est fini !
Eh oui, un furoshiki c'est juste un carré de tissu ! C'est vraiment le projet couture facile et rapide idéal pour la fin d'année, et ça peut permettre d'utiliser les petits coupons qui trainent au fond du placard. Ils peuvent même faire office de cadeaux pour vos proches non-couturiers mais dans une démarche écolo, l'emballage devient alors le cadeau, c'est très philosophique tout ça !
Il ne reste plus qu'à comprendre comment emballer vos cadeaux avec un furoshiki, et pour cela, rien de vaut une vidéo explicative :
Voilà, vous savez tout sur l'art du furoshiki, à vous de fabriquer vos propres paquets cadeaux réutilisables avec les tissus de votre choix, pour un Noël toujours plus personnalisé et surtout toujours plus vert !
J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à me montrer vos réalisations si vous avez été inspiré.e.s 😊




Commentaires