top of page
Photo du rédacteurBasil(e)

Coudre éthique sans y laisser un SMIC...

Dernière mise à jour : 20 avr.

... Et sans tomber dans la spirale de la culpabilisation !

On entend de plus en plus parler des travers de l'industrie textile : une des plus polluantes sur la planète, régulièrement accusée (à juste titre) d'exploiter ses travailleurs...

Comment coudre de façon éthique et écologique ?

Mais généralement, ces critiques s'adressent plutôt aux marques de prêt-à-porter, alors qu'en est-il pour nous autres, qui cousons nos vêtements et accessoires ? Et bien on commence par une bonne nouvelle : en faisant vous-même, vous éliminez toute la partie du problème qui concerne l'assemblage, et c'est déjà énorme, alors bravo vous ! Le but de cet article c'est maintenant d'aller voir un peu plus loin, et de se poser la question de l'impact environnemental et social des matières que l'on utilise, et surtout de réfléchir à comment appliquer les principes de consommation responsable à la couture, alors qu'on est tout autant assailli.e.s de promos/soldes/nouvelles collections par les marques de tissu que par les marques de prêt-à-porter.


Avant de commencer je tiens à préciser que mon but ici n'est pas de me poser en donneuse de leçons : je ne vais pas dire "fais-ci, fais pas ça, et si tu fais ça c'est mal et tu es un monstre qui tue les bébés tortues", je souhaite juste partager avec vous mes réflexions sur un sujet qui me touche, et peut-être lancer un échange un peu différent autour de la couture ?


DECODER LES LABELS

Quand on achète du tissu, les labels sont là pour nous informer précisément sur ce que l'on achète : bio GOTS, OEKO-Tex, Made in France fibres recyclés... Encore faut-il les savoir les décoder ! Par exemple, beaucoup de gens pensent encore qu'un tissu OEKO-Tex est forcément écologique, ce qui est faux : cela indique uniquement qu'à l'achat le tissu ne présente pas sur lui de matières nocives pour la santé et l'environnement (ce qui est déjà pas mal !), mais ne garantit pas la durabilité du mode de production. Je ne vais pas ici rentrer dans le détail de chaque label, car d'autres l'ont déjà très bien fait avant moi, je vous invite donc si vous souhaitez creuser la question à aller lire les articles de Made In Responsable, Je fais moi-même, ou encore l'Union des Industries Textiles. [EDIT du 20 Avril 2024 : liens mis à jour]

Comment coudre de façon éthique et écologique ?

Bon le bio c'est bien, le made in France aussi, ce n'est certainement pas moi qui vais vous dire le contraire, et ce sont généralement des tissus de super qualité et agréables à travailler... Mais dans le titre il y a "sans y laisser un SMIC" et clairement si tous les tissus que j'utilise étaient certifiés GOTS et Made in France je pense que mes fins de mois seraient un peu plus compliquées... Alors allons découvrir les autres solutions !


Optimiser ce qu'on a déjà

On ne le dira jamais assez : pour le tissu comme pour le reste le produit le moins polluant reste celui qu'on ne produit pas ! La première chose que j'essaie de faire quand je me lance dans un projet maintenant, c'est réfléchir à si je n'ai pas déjà du tissu qui conviendrait dans mon stock (ah oui faut pas croire, j'en ai du tissu que j'ai acheté mais que j'ai finalement pas utilisé, où dont j'ai surestimé le métrage qu'il me faudrait... quand je dis que je suis pas là pour donner des leçons !).

Et parfois même si je n'ai pas tout ce qu'il me faut, ou si ce que j'ai ne correspond pas au style que je cherche (parce que la couture c'est certes

Comment coudre de façon éthique et écologique ?
Des poches invisibles cousues avec des chutes !

pratique, mais pour moi c'est avant tout créatif et j'ai du mal à sacrifier mes choix esthétiques même si ça me donnerait meilleure conscience !) je peux

déjà réduire le tissu dont j'ai besoin, en utilisant des chutes (je me refuse à jeter la moindre chute, d'ailleurs le prochain article sera peut-être sur comment les utiliser, car je commence à devenir une pro!) pour toutes les pièces qui ne se voient pas (fonds de poche, parmentures, parfois même doublures, etc.), ça peut vite réduire le métrage dont on a besoin, ce qui est déjà un progrès !

Mais pour pouvoir optimiser, c'est bien de savoir ce que l'on a ! Du coup, un atelier bien organisé c'est non seulement très agréable, mais aussi bon pour la planète, donc plus d'excuses pour ne pas ranger sa mercerie ! Il y a d'ailleurs des applis pour s'organiser entre ses projets couture et son stock de mercerie, personnellement j'utilise la version gratuite de Couzette (je ne fais pas de pub, ce n'est pas un lien affilié, je parle juste de ce que je connais !) [EDIT du 20 Avril 2024, Couzette est devenue Needleme], c'est bien utile pour s'y retrouver.


Surcycler pour ne pas jeter

"Le surcyclage (en anglais, upcycling) est l'action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure. Il s'agit donc d'un recyclage « par le haut »." - Wikipedia (chuuut on est plus au lycée, cette source est LEGALE M'dame.)

Si vous utilisez Pinterest, vous avez forcément vu passer des tutos de couture "upcycling", qui permettent de remettre à neuf des vêtements démodés ou abîmés. Beaucoup de projets de surcyclage sont de la customisation

Comment coudre de façon éthique et écologique ?
Un chemisier 100% upcyclé !

assez simple qui peuvent être réalisés avec des chutes de tissu ou de rubans/biais/etc. Il est parfois possible d'aller un peu plus loin et de coudre un nouveau vêtement, ou des accessoires selon la quantité de tissu, à partir d'un autre, comme par exemple ce petit chemisier (patron gratuit Cosette de Lots of Things) que j'ai pu coudre en upcyclant une chemise déchirée de mon père ! Cependant c'est plus facile quand on utilise des vêtements de plusieurs tailles au dessus, donc quand on s'habille en grande taille les possibilités sont un peu plus limitées (même s'il existe aussi des tutos dits d'"upsizing" pour customiser des vieux vêtements en augmentant leur taille !).

Comment coudre de façon éthique et écologique ?
Boutons récupérés sur des vêtements abîmés

Au delà de la transformation de vêtements, le surcyclage est donc une vraie ressource pour la mercerie : une chemise abîmée qui n'est pas réparable passe d'objet à jeter à source de tissu et de boutons par exemple ! Un jean déchiré ? Une fermeture éclair gratuite + de quoi faire des trousses, des sacs, ou même du patchwork ! Et si la mercerie upcyclée vous intéresse, certains magasins de mercerie ont développé un rayon "occasion", par exemple Lokaza Tissu dans ma région.


Chiner, chiner, chiner !

Je vous ai gardé le meilleur (ou en tout cas ce que je préfère) pour la fin : chiner ! Après tout quoi de plus éthique que du tissu d'occasion ? Je suis une accro d'Emmaüs, des friperies, et des vides greniers, et il n'est pas rare d'y dénicher des petites pépites textiles de seconde main et à petit prix. Si vous êtes plutôt team shopping en ligne, maintenant le seconde main vient à vous ! Leboncoin, vinted, groupes facebooks, ... Le choix ne manque pas, il m'est même arrivé de trouver du matériel créatif sur l'appli de don Geev ! ça donnerait presque envie qu'il existe un site d'occasion spécialisé dans la mercerie non ? Et bien BONNE NOUVELLE : je vous présente mon bon plan ultime (rien que ça), où j'ai déniché la majorité de ma mercerie l'an passé, et qui m'a permis de coudre la majorité des modèles de Basil(e) avec de la mercerie de seconde main, j'ai nommé... Le Vide Atelier ! Et comme son nom l'indique, j'ai également pu y vendre certains restes de tissus/mercerie qui encombraient mon placard, vraiment je le recommande chaudement.

Comment coudre de façon éthique et écologique ?
Top Palmyre + Jupe Malaga, Top Palmyre, et Robe Rochelle : le tout en tissus chinés sur facebook et Le Vide Atelier !

[EDIT du 20 Avril 2024 : Le Vide Atelier a malheureusement fermé son site internet, mais la relève est assurée, je pense notamment à la plateforme SewToo qui fonctionne sur le même principe !]

J'ai cependant toujours une petite réserve personnelle sur le seconde main : quid du plastique ? Polyester, microfibre, etc., tous ces tissus contenant du plastique sont susceptibles -même quand ils sont de seconde main ou bien tissés avec des fibres recyclées- de libérer à chaque lavage des micro-plastiques qui finissent dans l'océan... Tant que la réflexion autour du moyen de filtrer ces micro-plastiques n'aura pas abouti, ça restera une question à laquelle je n'ai pas de réponse, car finalement jeter ces tissus ne vaut pas beaucoup mieux... Pas simple !


Et je terminerai sur cette question qui reste ouverte, car pour moi ça résume bien l'état du débat sur la consommation responsable : plein de questions, plein de potentielles réponses incomplètes mais qui ont le mérite d'exister... et plein de nouvelles réponses qui continuent d'émerger ou bien qu'il reste à trouver ! Une autre façon d'envisager la créativité finalement.

Donc comme je vous l'ai dit, je ne vous donne pas LA bonne réponse, je ne prétends avoir la science infuse, je vous partage juste le fruit de ma réflexion personnelle et j'espère que ça vous aura intéressé !

D'ailleurs : et vous ? Plutôt du genre à faire attention à ce que vous achetez ou serial-shopper-de-tissu ? Je suis curieuse de savoir comment vous envisagez votre consommation par rapport à la couture, et si vous avez des bons plans ou des idées à partager (tuto, hashtag, boutiques, etc.).

Racontez-moi tout ça en commentaire ! :D



262 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page