Ah les fronces... Presque incontournables quand on fait de la couture ! Et comme la jupe Málaga est froncée à la taille, il est bien naturel que je vous explique comment ça se passe, non ? Je vais donc vous présenter non pas une, mais deux méthodes pour froncer du tissu : la classique qui utilise un fil de fronce et que nombre d'entre vous connait déjà, mais aussi une méthode alternative qui est maintenant celle que j'utilise le plus souvent pour froncer une pièce de tissu (qui sait, peut-être en deviendrez vous adepte aussi... ? ).
Fournitures :
Ciseaux
Épingles
1 pièce de tissu à froncer (ici en bleu)
1 pièce de tissu à assembler à la pièce à froncer (ici en beige)
Machine à coudre
Fer à repasser
Aiguille à coudre et fil si vous froncez à la main
Difficulté et durée : le principe est simple, et ça peut aller assez vite, mais tout dépend du tissu que vous avez à froncer!
NB : Ici les deux pièces de tissu sont des rectangles, mais le principe serait le même par exemple pour une tête de manche et une emmanchure!
Pour les deux méthodes vous pouvez vous simplifier le travail (par exemple si vous n'êtes pas encore très à l'aise avec les repères de votre machine à coudre) en traçant les marges (celle de la couture à froncer et des coutures adjacentes) sur la pièce à froncer avec une craie ou un feutre effaçable.
Trêve d'introductions, passons au vif du sujet!
Méthode 1 : Le fil de fronce
Comme son nom l'indique, cette méthode consiste à tirer sur un (ou plusieurs) fil pour pour froncer le tissu.
Il faut donc d'abord passer le fil de fronce dans le tissu, on peut pour cela procéder à la machine (image de gauche ci-dessous) ou à la main (image de droite)
- à la machine : coudre au point droit réglé à la longueur maximale dans la marge de la couture à froncer. Faire un débuter la couture à la marge de la couture adjacente avec un point d'arrêt, et finir à la marge d'en face sans faire de point d'arrêt mais en laissant dépasser une bonne longueur de fil.
- à la main : de la même façon coudre au point avant dans la marge de la couture à froncer, en faisant un nœud au début de la couture et en laissant dépasser le fil à la fin.
Pour des fronces bien réparties il est recommandé de passer deux fils de fronces plutôt qu'un, certains vont même jusqu'à 3, à vous de tester et de voir ce qui vous convient!
Pour vous aider au moment de répartir les fronces, marquer avec un cran ou une épingle le milieux. de la couture sur les deux pièces de tissu (photo de gauche). Épingler endroit contre endroit au niveaux des marges adjacentes (photo du milieu) les deux pièces puis tirer sur les fils de fronce (photo de droite)
Attention : pour un fil de fronce réalisé à la machine il faut tirer sur le fil de canette (ici en orange foncé).
Au fur et à mesure que vous tirez, décaler à la main les fronces (photo de droite) pour ne pas être gêné par un trop plein de tissu. Tirer jusqu'à ce que la pièce à froncer soit à la même longueur que l'autre pièce puis arrêter les fils de fronces avec un nœud (photo du milieu). A l'aide du cran du milieu, répartir à la main les fronces équitablement (photo de droite) puis épingler les deux pièces le long de la couture.
Assemble à la machine les deux pièces (avec la pièce non froncée vers le haut pour une couture plus simple), et bien repasser les marges de couture vers la pièce non froncée. Libre à vous de découdre les fils de fronces ou de la laisser dans la marge, dans tous les cas ils ne se voient pas!
Et voilà pour la première méthode, la plus connue ! Elle permet de créer un joli volume quand les fronces sont bien réparties, mais quand on a de grandes longueurs à froncer ce n'est pas toujours simple, et il arrive parfois que le fil de fronce casse en plein milieu, ce qui a le don de profondément m'agacer ! D'où la deuxième méthode, sans fil de fronce...
Méthode 2 : les plis
Allons-y maintenant pour la méthode des plis, aussi parfois appelée "méthode japonaise" car c'est celle qu'on retrouve dans les livres de couture japonais.
Pour commencer, marquer le milieu de la couture à froncer (photo de gauche), pour cela plier en deux la pièce et marquer le pli (vous pouvez utiliser de la craie ou un feutre, perso je n'aime pas trop écrire sur le tissu donc ce sera des épingles!). Vous avez donc séparé la pièce en deux sections, que vous allez à leur tour plier en deux pour marquer le milieu (photo du milieu). Vous avez maintenant 4 sections, et allez répéter l'opération jusqu'à obtenir des sections de 1-1,5 cm. Puis procéder de la même façon avec l'autre pièce pour obtenir le même nombre de sections (photo de droite).
Épingler ensuite les deux pièces ensemble endroit contre endroit, au niveau des marges (photo de gauche). Continuer d'épingler en faisant correspondre les marques que vous avez faites sur le tissu (photos milieu et droite), ce qui va former de petits plis sur la pièce à froncer (c'est pas la méthode des plis pour rien héhé).
Assembler les deux pièces à la machine, en aplatissant les plis au fur et à mesure (vous pouvez également les aplatir au fer avant de coudre), puis bien repasser les marges vers la pièce non froncée.
Tadaaaa, vous avez (peut-être) découvert une nouvelle méthode pour froncer du tissu ! Comme elle ne nécessite pas de tirer sur un fil de fronce elle est particulièrement agréable pour froncer du tissu épais ou de grandes longueurs, et on est sur que le tissu est équitablement réparti : fini les fronces irrégulières ! Elle peut par contre être un peu fastidieuse avec tous les crans à marquer, et donne moins de volume que de "vraies" fronces... ce qui peut être à la fois un inconvénient ou un avantage, une fois de plus tout dépend du rendu recherché et du tissu utilisé !
La morale de cette histoire (qui pourrait aussi être ma devise) sera donc : on joue comme on aime ^_^
N'hésitez pas à me donner votre avis sur l'une et/ou l'autre de ces méthodes, ou bien même à partager d'autres méthodes que vous utiliseriez pour froncer du tissu, je suis toujours ravie de découvrir des techniques de couture !
Comments