top of page
  • Photo du rédacteurBasil(e)

Le tuto des poches


C'est une des techniques de couture que j'utilise le plus souvent, dès que je couds un bas ou une robe où il n'y a pas de poches de prévues c'est devenu automatique : j'en rajoute ! C'est tellement plus pratique d'avoir mon téléphone (et maintenant mon petit flacon de gel hydroalcoolique pour les transports) à portée de main que quelque part en vrac dans mon sac! Du coup j'ai décidé de vous partager ce tuto très simple, que j'inclus aussi dans mes patrons qui n'ont pas d'autres poches.


Vous êtes prêt.e.s ? C'est parti !

Poche prise dans la couture côté d'un vêtement

Fournitures :

30 x 65 cm de tissu

Un vêtement dans lequel coudre vos poches

Épingles

Machine à coudre

Fer à repasser


Difficulté : 1/5


Temps de réalisation : 30 mins à 1 h selon votre niveau en couture.



patron PDF d'une poche à coudre

Imprimez le patron de la poche en taille réelle (ne pas cocher l’option « ajuster à la page »), une ligne de 5 cm vous permettra de vérifier l’échelle de votre impression.


Découper deux fois la pièce de la poche dans votre tissu plié en deux ( = 4 pièces, 2 par poche), en respectant le droit-fil indiqué par la double flèche.


Des marges de 1 cm sont incluses dans le patron.



Si vous voulez ajouter des poches à un vêtement déjà cousu, il faudra commencer par découdre les coutures côté là où vous voulez mettre la poche (n'hésitez pas à découdre large, ça vous laissera plus de place pour travailler et vous y gagnerez en confort de couture ! ), et adapter vos marges de couture en fonction de celles du vêtement.


Etape 1 de la couture de la poche

Positionner la pièce de poche au niveau de la couture côté de votre vêtement (avant et arrière) endroit contre endroit comme sur la photo ci-contre (Pour avoir mes poches à la même hauteur que celles des pantalons taille basse, je positionne le haut de la poche 11 cm sous la taille.)

Coudre à 0,7cm du bord (pointillés noirs), puis surfiler ensemble les marges de la poche et de la couture côté du vêtement.


Etape 2 de la couture de la poche


Repasser la pièce de poche vers l’extérieur (photo ci-contre)


Repasser les marges de couture vers le vêtement.





Etape 3 de la couture de la poche


Épingler endroit contre endroit l’avant et l’arrière de votre vêtement au niveau de la couture côté. Coudre ensemble les deux pièces de poche (pointillés noirs), en vous arrêtant à la couture précédente. Surfiler ensemble les marges de couture.




Etape 4 de la couture de la poche


Coudre l’avant et l’arrière du vêtement au niveau des coutures côté (pointillés blancs), au dessus et en dessous de la couture d’assemblage de la poche (pointillés noirs).





Sur l’envers du vêtement repasser les marges des coutures côtés ainsi que les poches vers l’avant du vêtement.

Poche cousue dans la couture du vêtement

Retourner le vêtement et voilà! Une jolie poche prise dans la couture côté, plus qu’à répéter ces étapes pour l’autre poche!


J''espère que ce premier tuto vous sera utile, n'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis ou me dire pour quelle technique de couture vous aimeriez un tuto pas à pas!


7 666 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page