Le voici le voilà, le dernier patron de la collection d'été de Basil(e) (oui j'écris cet article au mois d'octobre, et ?) : la robe Cilaos !
Cilaos est une petite robe cintrée à la taille par un élastique, avec un joli décolleté en forme de coeur, et, de tous mes patrons, c'est probablement celui le plus adapté aux débutants : elle est très simple à coudre, même les couturièr.e.s les moins expérimenté.e.s pourront la réaliser sans problème car elle comporte peu de points très techniques.
Si je vous parlais un peu de l'inspiration derrière ce patron ?
Non cet extrait de Tarzan n'est pas là par hasard, c'est bien de cette tenue de Jane (que j'adore depuis toute petite) que je suis partie pour concevoir ce patron.
Le modèle a évidemment évolué, le but n'étant pas de recréer exactement la même tenue, mais de garder ce côté à la fois décontracté et pratique mais avec une certaine élégance. Bon et comme d'hab' avec des poches en plus, je ne pense pas que Miss Porter aurait craché dessus si elle en avait eu à l'époque pour explorer la jungle !
Une autre dimension qu'il m'a plu d'ajouter à ce modèle, c'est l'utilisation de la dentelle : si vous pouvez tout à fait coudre cette robe avec un tissu "classique", des instructions spéciales vous expliquent comment réaliser le haut en dentelle, notamment pour coudre des pinces presque invisibles ! C'est d'ailleurs de là que viens le nom du patron : si vous ne connaissez pas la dentelle (ou broderie) de Cilaos, je vous invite à aller découvrir cette technique !
Pour le haut donc de la dentelle non élastique, et un tissu fin style voile de coton pour la doublure (ou bien deux tissus fins si vous ne souhaitez pas réaliser le haut en dentelle !)… Et pour la jupe, alors ?
Pour la jupe, vous avez le choix : plutôt un tissu rigide comme du Wax pour un look très rétro, ou un tissu plus fluide (lin, chambray, viscose... ) pour une robe plus bohême. Pour vous faire une idée voici trois version de Cilaos : à gauche et à droite des version avec le haut en dentelle blanche et une jupe toile de coton et en soie respectivement, et au milieu une version toute en voile marron doublée (et une veste en cuir, parce qu'en automne les vestes en cuir, c'est la vie).
Bon mais on ne va pas se mentir hein, le gros atout de la robe Cilaos, au delà de sa simplicité, sa versatilité, et de ses poches : c'est quand même bien sa jupe qui tourne !
Et pour plus d'inspiration, découvrez les version des clientes et testeuses, avec ou sans dentelle et de toutes les couleurs :
Comments